10 bonnes raisons de commencer son potager en 2025 !

Et si pour cette nouvelle année, vous goûtiez à la magie d’avoir dans votre assiette les légumes que vous avez vu grandir. Quelle satisfaction pour ma part, de récolter ma première courgette pour ensuite la cuisiner. Votre petite graine semée dans un pot se met à germer puis grandit. Il est temps maintenant de la mettre en pleine terre, de lui apporter tous les nutriments nécessaires, suffisamment d’eau et de l’amour, et la petite plante devient grande pour ensuite vous offrir ses fruits d’un goût incomparable ! 🥒🥒🧅🥦

Ainsi voici sans plus attendre 10 bonnes raisons pour commencer votre petit potager en 2025 !

1- Manger sainement

Des légumes 100 % naturels, sans produits chimiques ni pesticides. Vous contrôlez votre production de A à Z. De nombreuses études montrent en effet le lien entre votre santé et l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’alimentation. D’où l’importance de réduire au maximum les pesticides dans l’alimentation.

Pesticides et santé – Nouvelles données (2021) · Inserm, La science pour la santé

2- Quelques sous d’économisés !

Avec un petit potager de 200 m² bien organisé et bien planifié, vous pourriez être autonome toute l’année en légumes, c’est une vraie possibilité. Ainsi, moins d’aller-retour au supermarché, plus d’argent économisé et plus de satisfaction ! Attention, toutefois, votre potager vous demandera tout de même quelques dépenses la première année et moins les années suivantes.

3- Réduire votre empreinte carbone


En cultivant vos propres aliments, vous réduisez les émissions de CO2 liées au transport des produits agricoles depuis leur lieu de culture jusqu’à votre domicile.

4 – Favoriser la Biodiversité


Votre potager va attirer une multitude de plantes et d’animaux. Il contribue à la préservation des pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Vous pourriez rajouter des haies, des arbres, des cabanes pour les oiseaux etc…Les animaux se sentiront bien et vous aussi !

5- Lutter contre le gaspillage alimentaire

Cultivez ses propres légumes vous amène à connaître tout le travail nécessaire avant que vos légumes se retrouvent dans votre assiette. Les heures d’entretien du jardin, les heures passées à désherber, à nourrir votre sol. Ainsi, il va de soi que vous n’allez pas gaspiller inutilement tant d’efforts fournis. Toutefois, vous aurez toujours la possibilité de composter les légumes non mangés. Ils retourneront à la terre et tout ira bien 🥕🥒🧅🍅

6- Améliorer votre santé mentale

Le jardinage est une excellente activité pour se détendre et se reconnecter avec la nature. De nombreux acteurs s’accordent à dire que passer du temps dans la nature et travailler au potager améliore votre santé mentale et votre gestion du stress.

Pour ma part, je me sens bien après une bonne journée au jardin, à l’inverse d’une journée passée devant l’ordinateur 💻 😂

LES BIENFAITS PHYSIQUES ET MENTAUX DU JARDINAGE – AVENIR SANTÉ MUTUELLE

7 – Education et partage

Transmettre ses connaissances en jardinage, mais également apprendre des autres sont des belles compétences. Le jardinage devrait être une discipline à part entière dans toutes les écoles. Avec le jardinage vous apprendrez à rester humble car il y a toujours à apprendre et chaque année, sera l’occasion de vous améliorer encore et encore.

8- Résilience et autonomie

Avec un potager bien organisé, une planification bien réfléchie, vous pourriez être autonome en légumes toute l’année. Apprenez à transformer vos légumes d’été en conserves puis à les stériliser ou simplement les lactofermenter et vous pourrez manger vos légumes même en hiver.

Avec une petite formation de semencier, apprenez également à récupérer vos propres graines des légumes cultivés et votre autonomie alimentaire sera d’autant plus résiliente.

9- Un goût incomparable.

Rien ne vaut le goût des légumes fraîchement cueillis. Vous découvrirez une nouvelle dimension de saveurs avec vos propres produits. De nombreux articles montrent ainsi que cultiver ses propres légumes vous apportera des saveurs succulentes. 🍅🧅🧄🫘🫛🥦🥕

Jardiner pour avoir des légumes qui ont du goût – Asda Watch

10- Un sol bien nourri

Apport l’apport de matières organiques comme le fumier, la paille, le foin, le compost de déchets verts, votre sol va s’aggrader d’année ou année contrairement aux cultures conventionnelles. Vous apprendrez à aimer les vers de terre et à toucher votre sol pour découvrir sa couleur et son odeur.

Un sol riche et bien structuré apportera à vos légumes tous les nutriments nécessaires à leur croissance et les protégera de nombreuses maladies et ravageurs.

Alors si l’envie vous en dit, n’hésitez pas et commencez votre petit potager sur une toute petite surface. L’idéale est de commencer sur 30 à 50m2.

Bon jardinage à tous et à bientôt. Julien


No responses yet

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Apprendre le jardinage

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading