Warning: Constant WP_DEBUG already defined in /home/www/apprendre-le-jardinage.com.WordpressPlus/wp-config.php on line 105
Les vers de terre sont-ils vraiment importants pour le jardin ? - Apprendre le jardinage

« Pour l’instant encore, le cerveau d’un simple ver de terre surpasse nos plus puissants ordinateurs » (Stephen Hawking)

Ces petites bêtes souvent mises à mal par l’homme sont loin d’être anodines pour la vie de notre SOL ! Ils représenteraient entre 60 et 80 % de la biomasse terrestre totale. Rien que ça 🌳

Pour ainsi dire, c’est eux qui fabriquent le SOL fertile !

Les vers de terre sont regroupés en 3 grands types :

Ce sont les vers de terre qui vivent à la surface du sol et dans les composts. Ils consomment les matières organiques en décomposition ( feuilles mortes, excréments…). Toutefois, ils sont la proie de nombreux prédateurs mais se reproduisent très vite.

Ces vers de terre vivent en profondeur et se nourrissent des matières organiques présents dans la terre qu’ils ingèrent. Ils se déplacent dans des galeries horizontales.

Les vers anéciques vivent quant à eux dans des galeries verticales entre 1 et 2m de profondeur . Tout comme les endogés ils se nourrissent des nutriments contenus dans la terre. Ils sortent toutes les nuits à la surface du sol pour déposer leurs turricules, un mélange étonnant de terre rempli de nutriments !

(Image Wikipédia)

Ainsi, il apparaît que le rôle des vers de terre est loin d’être anodins !

La conférence de Claude Bourguignon est très intéressante sur ce sujet. Il place les vers de terre comme la pièce maîtresse de notre sol.

En effet, les vers de terre épigés en décomposant la matière organique participe à la création de l’humus à la surface du sol. Ainsi, la faune épigée (vers de terre, cloportes, collemboles, etc..) et Les champignons fabrique notre humus.

D’autre part, les vers de terre endogés et la faune endogée vont quant à eux se nourrir des racines mortes, créer de nouvelles galeries pour les racines suivantes et nettoyer les racines mortes.

Enfin, les vers de terre anéciques, de par leurs galeries verticales, vont permettre à l’Argile formée en profondeur par la décomposition du monde minéral de se mélanger à l’humus créé à la surface, c’est la formation du Complexe Argilo-Humique ! Les vers de terre fabriquent la Terre !

Dans son livre « Jardinez sur SOL VIVANT », Gilles Domenech intitule son slogan : « Quand les vers de terre remplacent la bêche !

En effet, de part leurs galeries construites à toutes les profondeurs, ils permettent de créer une oxygénation du sol, de laisser la place aux racines de se diriger en profondeur et de laisser l’eau irriguer le sol de manière équilibrée.

Le travail d’un outil à dents, tout comme la Grelinette peut faire ce travail d’aérer le sol à la seule condition que votre terre serait trop compactée et sans vers de terre (ou presque) .

En jardinage SOL VIVANT, l’idée est de réduire le travail du sol pour remplacer progressivement votre bêche et grelinette par les vers de terre. Pour ma part, j’utilise tout de même la grelinette en début de chaque saison. Certainement un ancrage psychologique 😁

« Il est permis de douter qu’il y ait beaucoup d’autres animaux qui aient joué dans l’histoire du globe un rôle aussi important que ces créatures d’une organisation si inférieure. » Charles Darwin (1809-1882), Rôle des vers de terre dans la formation de la terre végétale

Les vers de terre serait apparu, il y a 700 millions d’années et la science s’intéresse à eux que depuis à peine 150 ans avec notamment les recherches de Charles Darwin.

Nous sommes certainement aux prémices de la compréhension de ses petites bêtes sous nos pieds ! Il nous reste certainement encore beaucoup à apprendre et à comprendre.

A bientôt pour le prochain article et n’oubliez pas de vous abonner ! 😀

Julien

No responses yet

Laisser un commentaire